top of page

COMMENT ÊTRE PLAYLISTÉ SUR SPOTIFY EN 2024?



Demander à peu près à n'importe quel artiste quelle plateforme de streaming est la plus importante pour eux en 2024, et ils diront probablement Spotify.

Malgré les préoccupations persistantes concernant l'approche de la plateforme en matière de rémunération des artistes pour les diffusions, Spotify se distingue comme une puissance du streaming, avec plus de 600 millions d'utilisateurs actifs mensuels et une vaste collection de chansons dans tous les genres.

En tant qu'artiste émergent, être présent sur des playlists mondiales de Spotify est un moyen puissant d'augmenter considérablement la visibilité de votre musique. Dans ce guide, nous aborderons quelques conseils pour décrocher une place convoitée sur certaines des playlists les plus populaires de Spotify.


Comment fonctionnent les playlists Spotify ?

Les playlists Spotify se divisent en deux types principaux : éditoriales et algorithmiques.


Playlists éditoriales:

Les playlists éditoriales sont soigneusement sélectionnées par l'équipe interne de passionnés de musique de Spotify et comprennent généralement les morceaux les plus chauds des classements internationaux et des médias sociaux.


Playlists algorithmiques:

D'autre part, les playlists algorithmiques de Spotify se composent de morceaux qui sont non seulement en vogue en ligne, mais également ceux que l'algorithme de Spotify pense que vous aimerez. Ces suggestions de morceaux sont formées à partir de la compréhension de la plateforme de vos goûts musicaux, tirée des informations qu'elle connaît déjà sur les artistes que vous suivez et les chansons que vous avez aimées.

Certaines des playlists Spotify les plus connues et populaires comprennent :


Discover Weekly

Release Radar

New Music Friday

RapCaviar


Outre ces grands noms, vous pouvez également orienter vos morceaux vers des playlists générées par les utilisateurs créées par des influenceurs, des blogueurs musicaux et toute autre personne sur la plateforme.


Créez votre profil d'artiste Spotify:

Avant de commencer à soumettre votre musique pour être playlistée, assurez-vous que votre profil d'artiste Spotify est entièrement complet. Cela augmentera non seulement vos chances d'être playlisté, mais rendra également votre musique et votre marque plus professionnelles.


Voici quelques conseils pour optimiser pleinement votre profil Spotify :

Inclure une biographie d'artiste bien écrite.

Assurez-vous que vos pochettes d'album sont de haute qualité.

Faites des liens vers vos profils sur les réseaux sociaux et votre site Web musical.

Même si vous n'avez publié que quelques morceaux sur Spotify, avoir une biographie d'artiste engageante et des photos d'artiste accrocheuses peut vous aider à avoir un avantage sur d'autres artistes lors de la recherche de ces places sur les playlists.

Développez votre base de fans


Maintenant que votre profil est optimisé, il est temps de commencer à promouvoir vos morceaux sur Spotify. Maîtriser tout ce qui concerne le marketing musical est essentiel pour construire une base de fans fidèle et engagée.

Pour commencer, envisagez de mettre en avant votre profil Spotify sur tous vos autres profils de réseaux sociaux. Encouragez vos fans à vous suivre sur Spotify pour rester au courant de vos dernières chansons et incitez-les à pré-enregistrer vos prochaines sorties. C'est essentiel pour figurer sur des playlists comme Discover Weekly et Release Radar, où vos nouvelles chansons apparaîtront automatiquement dans les playlists de vos followers.


Avoir plus de followers sur Spotify vous donne également une visibilité accrue sur la plateforme et peut aider à augmenter vos chances d'être considéré pour une playlist.


Publiez une musique de qualité:

Le facteur le plus évident, mais aussi le plus important, pour obtenir une playlist sur Spotify est de créer de bons morceaux.

Aussi utile que soit le fait d'avoir développé un grand nombre de followers en ligne et d'avoir un profil d'artiste Spotify complet, vous devez également publier des morceaux de haute qualité. Ce qui fait une bonne chanson est sujet à débat, mais quelle que soit votre son particulier, vous devez vous assurer que votre sortie est bien écrite et a été bien produite, mixée et masterisée. Livrer un morceau entièrement fini et intentionnellement conçu est essentiel pour se démarquer dans ce marché ultra concurrentiel.


Comment soumettre des morceaux aux playlists Spotify:

Lorsque vous soumettez votre musique pour être considérée pour une playlist Spotify, vous avez deux options. Vous pouvez soit (1) envoyer des morceaux à des curateurs indépendants pour les soumettre en votre nom, soit (2) soumettre votre musique directement à Spotify vous-même.


Soumission via Spotify for Artists:

Si vous voulez essayer de le faire vous-même, vous pouvez soumettre vos morceaux directement aux playlists Spotify via Spotify for Artists.

Avant d'envoyer vos morceaux aux équipes d'éditeurs de Spotify, il vaut la peine de revoir les exigences de soumission :

Vous ne pouvez soumettre que de la musique non publiée pour être playlistée.

Un seul morceau par sortie peut être soumis.

Vous devez soumettre votre proposition au moins sept jours avant votre date de sortie.

Si vous êtes un artiste en vedette sur une piste, vous ne pourrez pas proposer votre musique pour une playlist vous-même. L'artiste principal associé à la chanson devra le faire à votre place.


Soumission via des curateurs indépendants:

L'autre moyen principal de figurer sur les playlists Spotify implique d'envoyer de la musique à des curateurs de playlists indépendants et des blogs musicaux.

Aux côtés de Today's Top Hits et des autres playlists officielles de Spotify, il existe des milliers de playlists indépendantes qui ont également de grands publics. Vous pourrez toujours atteindre un grand nombre de nouveaux auditeurs, et si vos morceaux rencontrent du succès, vous ouvrirez également la voie pour être ajouté aux playlists de Spotify.


Cela ne signifie pas que vous devriez soumettre votre musique à tous les curateurs de playlists que vous pouvez trouver. Vous devez prendre le temps de trouver des playlists pertinentes qui conviendront à votre musique.

19 views0 comments

Comments


bottom of page